Les Chondrites

Les Chondrites

Météorites pierreuses

.

Header Chondrites

.
Les Chondrites sont un type de météorites. Il s’agit des météorites dites ” pierreuses ” et primitives. Elles sont formées d’une matrice composée de différentes et fines particules qui tient lieu de ciment, de Chondres et de particules métalliques. Elles proviennent d’un corps parent ( Astéroide ) situé pour la plupart du temps dans la ceinture d’Astéroides n’ayant pas subit de différenciation. Ces météorites ont  été faiblement transformées et témoignent intrinsèquement de la création de notre système solaire.

Il en existe différentes catégories classées selon des critères scientifiques ( pétrographie, teneur en Fer, Chondres…. )

Les principales variétés  sont :

Les Chondrites ordinaires

Les Chondrites carbonnées

Les Chondrites à Enstatite

.

Les Chondrites ordinaires peuvent être classées. Cela signifie qu’elles ont fait l’objet d’une découverte associée parfois à une chute observée. Le découvreur donne un nom à la météorite qui sera ensuite répertoriée et inscrite auprès d’organismes spécialisés. Dans ce cas, leur prix de vente devient plus élevé.

Vous pouvez en savoir plus sur ces météorites en vous rendant sur la page  articles-récits  où quelques articles vulgarisés traitent des météorites.

Article en cours de rédaction

Liens directs vers les autres pages Boutique liées aux météorites :

Météorites Chondrites non classées

Météorite Tchelyabinsk

Météorite Nwa869

Météorite Wadi Mellene

Météorite Campo del Cielo

Météorite Sikhote Alin

Météorite Jah090

Coupes de Chondrites

.