Les cristaux du massif du Mont Blanc

Introduction aux trésors que sont les cristaux du massif du Mont Blanc

.
Cristaux Mont Blanc TL 070Le massif du Mont-Blanc est un secteur géographique particulièrement riche en cristaux.

Prospection sur le Glacier Mer De Glace

Prospection sur le Glacier Mer De Glace

En remontant vers le Mont Blanc

En remontant vers le Mont Blanc

La géologie du lieu a permis la formation de nombreuses concentrations cristallines. La zone phare se situe dans le socle granitique au coeur du massif où se dressent les plus belles cimes !

Panorama Bassin Talèfre et Leschaux plus au fond

Panorama Bassin Talèfre et Leschaux plus au fond

Cette vaste surface s’étend des bassins d’Argentière, Leschaux, Talefre jusqu’aux contreforts sud en Italie. La partie granitique met en évidence le fameux Quartz fumé ainsi que de très belles pièces plus rares et élaborées telles que les Peignes, Gwindel et une variété de Fluorine rose unique au monde.

La teinte et la limpidité exceptionnelle des cristaux ont fait la réputation de l’endroit dans le monde entier. Outre la beauté de ces objets, il y est souvent attaché une forte symbolique ayant trait au Mont-blanc.

Personnellement, depuis mon enfance je visite ce massif et j’ai eu la chance ensuite d’en gravir quelques petits sommets… Je suis très attaché à cet endroit. Par exemple, lorsque je manipule et prends en photo quelques échantillons, j’éprouve souvent un réel plaisir et de nombreuses pensées me reviennent liées au plaisir des prospections, de l’alpinisme, des nuits en refuges et des discussions enrichissantes avec les guides et cristalliers locaux…

Jonction mer de glace et Leshaux

Jonction mer de glace et Leshaux

J’ai eu la chance d’aller visiter il y a peu un four assez facile d’accès proche des Grandes Jorasses. L’effort à produire pour y accéder, l’austérité du lieu et le spectacle grandiose de ces magnifiques montagnes m’ont laissé un souvenir impérissable. J’en profite pour saluer le mérite des cristalliers locaux…

.

Moraines vers Talèfre

Moraines vers Talèfre

Les gisements de cristaux sont concentrés dans des cavités appelées fours. A l’intérieur, une géochimie complexe a formé de véritables trésors. Il y a de cela plusieurs millions d’années, des fentes alpines se sont ouvertes dans le Granit puis se sont remplies d’eau très minéralisée. Sous l’effet de la chaleur et de la pression le Quartz pousse en cristaux et évolue selon la durée de formation. Seule une petite partie de ces fentes Alpines formera de beaux fours. La plus grande partie sera souvent écrasée par la pression des roches environnantes toujours en mouvement. Le temps de formation aura un impact sur la taille et la forme des cristaux.

La couleur Cognac du Quartz fumé interviendra à terme sous l’effet de rayonnements radioactifs à des températures plus basses ( se reporter aux articles sur la formation des cristaux ).Cristaux Mont Blanc TL 048

.

Géologiquement, en dehors du secteur des aiguilles rouges où il n’y a pas grand chose à découvrir, certaines zones périphériques et proches telles que Balme, Trient, Tré les Eaux … réservent souvent de belles surprises. On peut y rencontrer de magnifiques échantillons de Brookite et de Cristal de roche. Le tout formé dans des socles rocheux bien différents de la zone centrale granitique du Mont-blanc.

.

le Glacier De Leschaux et Jorasses

le Glacier De Leschaux et Jorasses

Vous pouvez découvrir  les pages Boutique dédiées aux cristaux du Mont-blanc. Outre la page réservée aux pièces de Leschaux et de Talèfre vous pourrez aussi visiter les échantillons de l’Aiguille de Posette et de l’Aiguille rouge des Bossons.